Bruce Banner recherche activement un traitement qui pourrait lui permettre de détruire la bête sauvage qui est tapie en lui : Hulk. Malheureusement, traqué par l'armée américaine qui veut exploiter son sang pour créer de super soldats, il ne peut effectuer ses recherches que dans la clandestinité. Il vit actuellement en plein coeur d'une favella et essaye d'apprendre à maîtriser sa colère par des exercices respiratoires pour toujours retarder le moment où Hulk se réveillera. Il y arrive plutôt bien malgré les provocations de certains de ses collègues.
Il poursuit donc ses recherches, aidé par un mystérieux Mister Blue, sans jamais oublier Betty Ross, son amour. Mais il ne peut rentrer pour la voir sans la mettre en danger. Cependant l'armée a beaucoup de ressources et arrive à retrouver sa trace. Le voilà donc contraint à fuir encore afin d'échapper aux hommes qui veulent l'enfermer et à la chose en lui qui n'attend qu'une occasion de se réveiller.
La société Marvel ayant jugé que le premier film Hulk n'avait pas remporté le succès qu'elle espérait, c'est donc une nouvelle mouture qui est proposé aujourd'hui au cinéma. On ne fait pas complètement table rase du passé, mais les choses sont abordées d'une manière radicalement différente. On est plus dans l'optique de la série télévisée (beaucoup de clins d'oeil y sont d'ailleurs faits) avec un Bruce Banner fugitif, qui le restera à la fin du film, histoire de pouvoir faire une suite si les recettes sont suffisantes. Personnellement, comme j'avais bien aimé le premier film j'avoue que l'optique " on fait comme si on n'avait encore rien fait " ne me plait pas énormément, mais j'ai quand même pris le film pour ce qu'il était et non pas pour ce que j'aurais aimé qu'il soit.
Donc, le film est pas mal. C'est vrai qu'il est aidé par une brochette de bons acteurs. Le rythme est plus relevé que le premier film et donc, même si Hulk n'apparaît pas tout de suite, on est plongé rapidement au coeur de l'action ou de sa préparation. Dans les scènes où Hulk est là, la violence et la brutalité du personnage est bien présente. Pas de soucis là-dessus. Dans sa globalité, le film est bien fait et les effets spéciaux aussi. Parfois, il leur manque quand même un rien de finalisation. Exemple quand Hulk emmène Betty vers la grotte, quand il marche dans l'eau, il ne produit aucunes gouttes avec ses énormes pieds, ne troublant même pas la surface du ruisseau, et la scène dans la grotte aurait méritée d'être peaufinée parce que cela fait un peu trop faux. Mais bon, on ne peut bouder son plaisir quand même devant le travail effectué sur le personnage.
On notera l'éternelle apparition de Lou Ferrigno en tant que membre de la sécurité du campus de recherche, comme dans le premier film, et un clin d'oeil à Bill Bixby dans les premières minutes du film quand on le voit dans une vieille série à la télévision.
Au final, je dirais que c'est un bon film de super héros, qui ne surpasse pas du tout le premier mais qui est à mettre au même niveau. Après, chacun voit de quoi il est le plus proche : de la série télévisée des années 70 ou du comic qui donna le jour au personnage.