Les Chroniques de l'Imaginaire

Esprits Mutants - Seconde Génération - Collectif

Le Club Présences d'Esprits publie par le présent ouvrage une anthologie des meilleurs travaux réalisés par les participants à ses ateliers décriture, de lan 2001 à 2006. A l'intérieur de cet imposant livre, vous trouverez vingt-deux nouvelles écrites par dix-neuf passionnés, quatre textes « théoriques » donnant des pistes pour la rédaction dune nouvelle, remémorant certaines bases ou concepts clés, écrits par autant de professionnels à la tête de certains ateliers décriture. Une interview d'Ange se cache également parmi les récits. Un compte rendu des ateliers et les biographies des écrivains et des illustrateurs trouvent aussi leurs places dans ce livre.

Les genres des nouvelles varient énormément, du médiéval-fantastique à la science-fiction humoristique, en passant par du western et du fantastique ; il y en a pour tous les goûts. Pour refléter et mettre en avant les bénéfices de la participation aux ateliers décriture, tous les récits choisis ont été rédigés avec talent. Il y a probablement plusieurs futurs écrivains à plein temps parmi ces auteurs. Il y en a pour tous les goûts, ai-je dit, mais même en ayant l'esprit le plus ouvert possible, il m'a été difficile d'apprécier toutes les nouvelles, chacun ses goûts disait mon ancien prof de morale. Il en va de même pour les illustrateurs qui ont réalisé les couvertures des textes. Des styles très différents, certaines sont à couper le souffle (voyez celles de Frédérique Berthon, celle de Céline Combes et la dernière de Magali Villeneuve, entre autres), d'autres sont bien moins agréables à lil.

Je ne vais pas commenter chacune des nouvelles en détails dans cette chronique, je vais plutôt me concentrer sur celles qui mont le plus plu et lister en expliquant en quelques mots les autres, en hommage ou comme félicitations à ces courageux écrivains.

Pour commencer, la toute première, Notre-Dame des cauchemars de Philippe Deniel est un récit fantastique et onirique, l'histoire dune nuit dans une cité spéciale, la quête dun père qui tente de retrouver sa fille après la séparation qui a suivi leur denier clash. Ensuite, le Jugement d'Alexandre Ducrocq, issu de l'appel à textes sur le thème de Gaïa, un récit med-fan, est bien tourné, quoique assez prévisible, ce qui y a retenu mon attention est l'atmosphère particulière et fort bien rendue qui émane de ce texte, sombre, pourrie et pluvieuse.

La numéro trois, Babel Bell d'Anne Lanièce traite des progrès technologique sous la forme d'une interview. Furiae de Pierre Crooks, aussi sur le thème de Gaïa présente une pièce de théâtre, divisée en plusieurs actes, où les acteurs se promènent parmi les époques. Elle est aussi troublante qu'originale. 1999, les funestes conséquences d'une tempête est les retrouvailles entre deux amies après une tempête qui a ravagé un cimetière et qui a permis à lune delle de réaliser son rêve. Sylvie Gagnère y a très bien retranscrit cette atmosphère spéciale qui colle à un cimetière la nuit.

Des montres partout ! ® écrit par Marcel Divianadin nous ressort le thème du jeu vidéo qui dépasse la réalité pour le modeler à sa façon et produire une fin plutôt spéciale. Delphine Raspaud nous propose ensuite son Rêve d'or, où l'on peut arriver sur la lune grâce à la force de sa pensée et à ses talents d'écrivain et nous conte l'histoire d'une jeune femme qui désire faire le chemin inverse ! Zuliette ou la cloche magique d'Evelyne Beuzit est un texte qui m'a surpris, je ne pensais pas être autant amusé et intéressé par les aventures d'une petite fée et de sa communauté. Une perle de fraîcheur, d'humour et de naïveté !

Vocation par François Manson est un autre récit à inspiration med-fan, un père et son fils, tous deux médecins font face à une bien curieuse maladie. Marc Pernot et son Une autre histoire de l'Ouest mont fait regretter que son texte ne soit qu'une nouvelle et pas un roman complet. Il sagit dun western avec quelques doigts de fantastique du plus bel effet et original. Un problème de contact d'Anne-Cécile Bellet nous envoie dans le futur avec une simple page de critique de la société de consommation actuelle hors de laquelle je dois admettre que ses premières lignes sont criantes de vérité. Pensées volatiles par David Petit nous propose de la S-F humoristique avec des poules et deux chercheurs timbrés, je l'ai trouvée un peu trop chargée pour être vraiment amusante bien que l'idée de départ soit bonne. Trop de paperasse ! de Jacques Fuentealba est également un récit de S-F humoristique qui tourne en dérision la bureaucratie.

Toujours selon le cahier des charges de l'appel à textes sur le thème de Gaïa, Gilles Serrano nous livre sa propre vision de la déesse nature dans Gaïa, délivre-nous du mâle. Un peu complexe mais écrite avec brio, cette nouvelle nous retrace le parcours dun homme qui se réveille du coma dans une institution de rééducation (un mix des meilleurs centres occidentaux pour sportifs et des glorieux camps de vacances socialistes sibériens). Lors de sa première sortie, le patient se sent fortement attiré par une personne du même sexe que lui... Il va falloir y remédier ! Malgré toutes ses qualités, j'ai toujours autant de mal à apprécier une nouvelle ou un personnage lié à ce thème.

Aux trois quarts de l'anthologie, nous retrouvons une seconde fois Evelyne Beuzit pour un autre petit conte féérique, Le Rendez-vous, tout aussi génial et amusant que le premier. Pour la nouvelle suivante, Bénédicte Taffin nous replonge dans un monde onirique et tentaculaire à forte influence lovecraftienne. Les Tours de Grendsham est un texte qui prend bien et fera plonger le lecteur dans une ambiance malsaine et sombre. Le suivant, Communion de Mathieu Casado est aussi une petite perle. Avec cette nouvelle, il nous fait frissonner en nous plaçant dans la peau d'une créature de la nuit qui hante Lyon, tout en volupté, tout en carnage. Un texte au style fluide et enveloppant qui mérite d'être lu plusieurs fois.

Dans Bonnes résolutions et mauvais plants !, Marie-Hélène Windrif-Hochet nous propose le trip hallucinogène d'une jeune femme, qui, après une bonne cuite, a décidé de modérer l'absorption dalcool et son nombre de cigarettes fumées. Pour se détendre et prendre soin de sa santé, elle enfile des habits de hippie et va faire ses emplettes sur un marché bio. Cest à ce moment-là quelle voit apparaître des fruits et légumes remplacer les humains autour delle ! Foutus hippies ! Heureusement, l'histoire se termine bien, un bon verre de whisky à la main !

Nous touchons à la fin de l'anthologie avec le dernier texte à propos de Gaïa, Piège pour Gaïa, la deuxième nouvelle de Marcel Divianadin. La couverture et les premières lignes donnent immédiatement le ton de laventure, une parodie d'Indiana Jones. Comme les autres textes humoristiques, j'ai eu du mal à accrocher. L'auteur en fait trop et le ton ne m'emballe pas car trop sérieux. Deuxième texte aussi pour Sylvie Gagnère, Au menu tendron !, très différent du premier. Un récit souriant malgré son thème qui est fort curieux

Conscience, par Lionel Bénard nous propose un univers futuriste cyberpunk, une histoire de famille et de manipulation. La dernière nouvelle, Merlin l'imposteur de Christophe Thiennot nous plonge dans les doutes dun vieil écrivain devant une page blanche à la fin de sa vie. Un texte qui surprend.

Dans mon introduction, j'ai aussi parlé de quatre textes « théoriques » écrits par quelques uns des professionnels qui encadrent les ateliers décriture. Ceux-ci mont passionné, qu'est-ce que j'aurais aimé avoir ce genre de notions en secondaire (lycée) aux cours de français Les textes sont répartis selon l'ordre chronologique de la rédaction d'une histoire dans le livre, le premier, Ouvrir les portes de Claude Ecken nous explique les avantages des ateliers décriture, leurs déroulements et leurs apports aux jeunes auteurs. Christophe Lambert le suit avec L'art de raconter des histoires quil structure en plusieurs thèmes, les idées, les personnages, la documentation,

Là où ça chauffe, par Philippe Pastor nous parle de tout ce qui permet à une histoire de vivre, depuis son titre, jusquà son terme, en passant par les personnages, les décors, etc. Finalement, dans le dernier, Christian Vilà explique dans Version relue ET corrigée ce quil se passe après lécriture dun premier texte, sa relecture et sa correction. Evidemment, après avoir lu ce chapitre, ma chronique doit être parfaite

Merci davoir tenu jusquà la fin de mon article. Je trouve que chacun des auteurs présents dans cette anthologie méritait dêtre cité et de voir son texte expliqué car, même si tout nest pas excellent, bon nombres de nouvelles sont dun très bon niveau, tant d'un point de vue technique qu'artistique. En outre, les sujets et thèmes abordés sont tellement variés que ce qui ma déplu a de fortes chances de plaire à dautres lecteurs !