Québec, 1759, la guerre fait rage. Tout n'est qu'explosion et ruine. C'est la rencontre improbable entre une jeune femme au milieu de cadavres de livres et d'un officier. Elle va lui conter la magnifique histoire du livre infini.
Tout commença en 1717 quand l'imprimeur anglais Nicolas Flood arriva chez le Comte Ostrov. Cet excentrique passionné de mécanisme, d'énigmes et surtout de livres lui a passé une étrange commande : un livre infini. Nicolas Flood va devoir vivre dans ce château-labyrinthe dont les murs bougent plus que les habitants.
Aidé par un automate mais surtout par la fille du comte, Flood se lance dans cette folle entreprise jusqu'au jour où le Comte découvre l'idylle qui s'est créée entre eux. Il enferme l'imprimeur dans un cachot et exile sa fille. Durant une dizaine d'années, il va séjourner sous terre avec pour seul occupation imprimer des livres par la pensée.
Une fois libéré par son ancien assistant et une petite fille, ils vont partir à la recherche d'Irina, la Comtesse et parcourir le monde à bord d'un étrange bateau.
Ce roman est une déclaration d'amour au livre et au pouvoir de l'imagination. L'histoire est rythmée par les récits des nombreuses aventures et rencontres que fait Nicolas Flood. Roman fourre-tout qui pourra déplaire à certains par son côté légèrement répétitif comme un automate mais l'impression d'inachevé dans les dernières lignes fait de ce roman le livre infini auquel aspirait le Comte.
Un livre que tous les amoureux des livres et autres livrophages se doivent de lire.