Alors que Tsuna continue son entraînement pour maintenir le plus longtemps possible l'esprit de la dernière volonté, la Varia a réuni ses six représentants porteurs des demi-anneaux Vongola, et ils se dirigent bien plus rapidement que prévu vers le Japon. Une fois la nuit du cinquième jour d'entraînement arrivée, Reborn ramène Tsuna et Basile à la maison pour manger. Mais Iemistu, le père de Tsuna, leur explique la mauvaise nouvelle. Il faut prévenir les autres de toute urgence !
Voir Tsuna comprendre que son père n'est pas ce qu'il faisait croire est trop drôle. Mais le reste de l'album, lui ne l'est pas. Il est prenant, excitant, excellent. On y assistera à nombre de combats dans une forme plus réglementée qu'à l'accoutumée. Mais ce règlement conviendra-t-il à celui qui devait être le X parrain Vongola ? En tout cas on apprend beaucoup de choses sur cette famille dans cet album. Y compris sur son créateur, Vongola le premier dont Tsuna a quelques points en commun.
Reborn! a de plus en plus de fans dans la communauté française, et c'est tout à fait normal, depuis le virage amorcé par l'auteur au volume huit. Normal, et mérité. Ce onzième suit la voie tracée, et se permet un cliffhanger final énervant tant il tombe à un moment crucial. Vite la suite !