Quand on ouvre le livre, on se retrouve confronté à des morceaux de... de quoi d'ailleurs ? Ah, ça pourrait faire un renard, ça. Eh oui, c'est bien un renard, au port altier et élégant. Seulement, il semblerait qu'il soit un rien moqueur ce renard.
Ah, de nouveaux des pièces détachées. Cette fois, pas de doute, c'est d'une vache dont il s'agit. Mais quand elle croise le renard, il se moque d'elle sans vergogne. Ce que la vache n'apprécie pas du tout. Et, du coup, elle se venge.
On prend le même principe que La coccinelle et l'araignée et on fait une nouvelle petite histoire. Celle-ci est plus taquine et la fin m'a fait penser à La loupe de Miffy, une fin qui risque de surprendre les parents dans un premier temps, mais qui fait bien rire les enfants en tous cas. En tous cas, malgré un format très court, ces petites histories arrivent à faire passer des messages simples, comme ici le fait qu'il ne faut pas se moquer des gens et de leur apparence. Un jour, sinon, il y aura forcément un retour de bâton.