Thomas vit depuis cinq ans dans le monastère où son père, le seigneur de Poulfenc, l'a confié pour qu'il devienne moine. C'est son aîné, Aubin, qui sera chevalier et héritera du titre et des terres de la famille. Thomas, à la longue, a fini par s'habituer à son destin et envisage la vie monastique avec sérénité, même s'il rêve parfois de voir le monde extérieur.
Jusqu'au jour où un messager lui apprend une terrible nouvelle : son père est parti en croisade et, en son absence, son frère aîné a succombé à un accident de chasse. C'est lui, sous le tutorat de son oncle paternel Raymond, qui doit maintenant prendre la place d'Aubin et devenir le futur seigneur des Poulfenc.
Résigné, Thomas quitte l'endroit qu'il considère maintenant comme son foyer et retourne au château, où sa mère Isabelle l'attend.
Mais sur place, d'étranges événements se déroule : malgré son apparente gentillesse, l'oncle Raymond est étrange, déclame des poèmes merveilleux qui ne lui ressemblent pas, et impose à Thomas un écuyer méchant et condescendant. Thomas fait la connaissance de Lucas, un jeune homme balafré et de sa petite soeur Alix qui, contre toute attente, vont devenir, avec son maître d'armes, ses seuls alliés pour lutter contre le péril qui l'attend.
Mais ce péril, pour le moment, n'est présent que dans les songes de Thomas, où un chien géant vient le tuer. Ce chien qui ressemble curieusement à celui qui accompagnait Aubin à la chasse et à disparu le jour de la mort de son maître.
Ce court roman pour jeunes lecteurs est un vrai chef-d'oeuvre. L'ambiance médiévale est parfaitement restituée, le monde de vie respecté, le lecteur apprend l'histoire tout en se passionnant pour une intrigue bien menée et des personnages hauts en couleur. Le style est fluide et agréable, parsemé de mots rares expliqués en bas de page et le dénouement laisse place à une suite qui s'annonce retentissante.
Un très bon roman à mettre entre toutes les mains !