Napoléon Tran, dix ans, né de mère corse et de père vietnamien, doit déjà gérer le divorce de ses parents quand son grand-père Tran décède.
Pas facile pour un petit garçon d'affronter les problèmes des adultes, notamment de comprendre pourquoi il est obligé de porter un costume digne d'un écolier anglais pour les obsèques alors que son oncle est venu habillé en clown (pour une fois qu'il travaille...).
C'est le jour de l'enterrement, alors que Napoléon va aux toilettes pendant la veillée funèbre, qu'il va rencontrer son grand-père ! Ou plutôt son fantôme. En effet, pas de paradis pour pépé Tran, les ancêtres ont décidé qu'il devait aider son fils et son petit-fils à retrouver une vie de famille.
Avec beaucoup de tact et d'humour Nicolas Barral aborde les thème de la famille, de la maladie, de la mort,... sur plusieurs pages ce qui lui permet d'approfondir plus les émotions et les dialogues qu'en un gag en une page. Une très belle réflexion sur ce que peut ressentir un petit garçon face à des évènements graves.Le dessin réaliste de TaDuc donne vie aux personnages et les rend tout simplement attachants.
A mettre entre toutes les mains !