Les Chroniques de l'Imaginaire

Téméraire (La flotte perdue - 2) - Campbell, Jack

Le chemin de retour vers l'Alliance depuis les Mondes Syndiqués ne peut être que long puisqu'il va de soi, du moins pour le commandant de la Flotte, le capitaine John Geary, que les Syndics ne manqueraient pas de prévoir les mouvements de la Flotte s'il lui faisait prendre la route la plus directe, avec de funestes conséquences.

Malheureusement, il a du mal à en convaincre les commandants sous ses ordres, et surtout le charismatique Francisco Falco "le Battant", délivré par ses soins du camp de prisonniers Syndic où il vient de séjourner vingt ans, et qui vit mal de ne pas se voir offrir le commandement de la Flotte, qu'il estimait lui être dû.

Le deuxième tome de cette épopée spatiale tient largement les promesses du premier en termes d'action. S'il manque d'originalité, tant au niveau des intrigues que des personnages, l'écriture en est efficace. Jack Campbell est de toute évidence un auteur qui fait très bien son métier : ce roman se lit très agréablement, sans ennuyer une minute son lecteur, entre scènes d'action bien construites et personnages attachants.

Certes, on n'y retrouve pas l'intérêt de la réflexion sur le thème du héros, ou sur tout thème de fond, qui rendait le premier tome si intéressant, mais le plaisir pur du roman d'aventures, lui, reste intact, et on attend toujours avec impatience la suite de la saga de "Black Jack" Geary !