Azuchi sorti du terrain, Rakuichi qui n'arrive à rien, voilà enfin les deux retardataires qui vont faire leur entrée sur le terrain. Et parmi eux, le défenseur Maibara montre pour la première fois son talent. Quant à Matsuri, après avoir reçu un carton jaune d'entrée pour insultes, il fait des miracles par son toucher de balle très propre et à ses passes décisives.
L'accession au championnat continue dans ce troisième tome qui est marqué par deux événements. Le premier en la rencontre de la mère de Maiko, Catherine. Et l'autre la façon dont Rakuishi va être aidé par un mystérieux entraîneur qui va lui faire comprendre son défaut en le faisant jouer avec des écoliers contre une équipe de collégiens.
Si la partie Maiko s'avère un peu longue alors que son traitement n'en méritait sans doute pas tant, l'album est bien construit avec une alternance de phases de jeu, et de relations entre les différents personnages. A mon avis, l'auteur se la joue un peu trop, mais ce n'est pas gênant en soi pour le cadre du récit.
Donc on peut dire que ce tome trois suit bien la lancée donnée dans le volume précédent, ce qui fait un manga de football pas aussi spectaculaire que Captain Tsubasa, mais plus réaliste et n'excluant pas le regard difficile que se donnent les adolescents entre eux. Petite cerise sur le gâteau, la mention bien japonaise de la pression qui pèse sur les élèves des bons lycées. À méditer.