Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le petit livre des ogres - Brasey, Edouard & Gestin, Sandrine

Mots clés : chronique avis livre beau livre ogre

Quand on parle des ogres, tout de suite on peut apercevoir des stigmates de dégoût apparaître sur les visages. Ces créatures, parmi les plus décriées de féerie, ne sont pourtant pas forcément coupables de leur nature profonde. Certes, il leur arrive parfois de manger de la chair fraiche, mais est-ce uniquement pour cela qu'on s'en sert pour faire peur aux enfants ou qu'on se sert de prétexte à tous les maux ?

Heureusement, comme le rappelle Edouard Brasey dans sa préface, Shrek a changé un peu l'opinion des gens sur le sujet. Seulement, il faudra encore bien du temps avant qu'on se rende compte de l'énorme injustice dont sont victimes les ogres. D'ailleurs, dans la même famille, on prête aux géants des propriétés fondatrices du monde même. C'est qu'ils ne doivent pas être si méchants. Bien sûr, on aura toujours en mémoire les trolls ou autres orques, qui sont affiliés aux ogres, mais leur nature pervertie n'en fait pas pour autant des êtres haïssables au possible.

En tous cas, une nouvelle fois Edouard Brasey, souligné par les illustrations de Sandrine Gestin, nous évoque bon nombre d'ogres différents, que l'on éclate souvent en beaucoup de sous catégories. Sans rentrer profondément dans le détail, cela donne une bonne vue d'ensemble de ces êtres honnis.

Editeur : Le pré aux clercs
Année de publication : 2008
Nombre de pages : 64
ISBN 13 : 978-2842283353
ISBN 10 / ASIN : 284228335X
Prix : 7,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.