Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Taranis et Parfénia (Les rêves du temps - 1) - Montella, Christian (de)

Mots clés : chronique avis livre fantastique

Tim et Eloïs Rettylaw doivent quitter la maison qu'ils occupent depuis seize maintenant pour échapper aux sbires d'un homme dont ils ne savent rien, à part le nom : Orcus Morlock. Il semble qu'il veut s'approprier quelque chose qu'ils détiennent, ou plutôt qu'ils ont en eux, même s'ils ne savent pas quoi exactement. Aussi, ils fuient chez leur oncle, Pythéas, une sorte d'excentrique qui veille malgré tout sur eux puisque leurs parents ont disparus juste après leur naissance.

Pythéas, après de nombreuses révélations, va faire entrer Tim et Eloïs dans un oeuf doré qui n'est pas d'or et qui va les faire voyager. Pour où ? Personne ne le sait, à part peut-être les parents des jumeaux qui leur ont laissé un message. Mais celui-ci ne dit pas ce qu'il va se passer, juste qu'il faut leur faire confiance.

C'est ainsi que Tim et Eloïs vont voyager dans les méandres des rêves du temps. Et leur première étape va les faire rencontre Taranis et Parfénia, deux jeunes amoureux qui, parce qu'ils ne sont pas nés dans le même peuple, vont devoir affronter la colère et la bêtise des hommes.

Ce premier tome de Les rêves du temps est divisé en deux parties inégales. La première, consacrée aux jumeaux Tim et Eloïse débute à notre époque et commence à énoncer des mystères qui seront résolus au fil des tomes. Ensuite, nous abordons la seconde partie, qui concerne Taranis et Parfénia, loin dans le temps. Cette partie est la plus importante de l'ouvrage, même si le ciment entre les tomes sera les jumeaux. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'histoire de Taranis et Parfénia. Celle de Tim et Eloïs, un peu moins. Je commençais à entrer dans leur monde quand on les a abandonnés pour suivre de nouveaux personnages. C'est perturbant. De plus, les explications qui sont fournies pour leur voyage dans les rêves m'a laissé un peu perplexe, je dois l'avouer.

Pourtant, l'impression globale de ma lecture est bonne. J'attends simplement de savoir quelles seront les prochaines aventures des jumeaux, puisque celle de Taranis et Parfénia est terminée. J'espère que Christian de Montella saura nous faire vibrer une nouvelle fois et qu'il saura aussi nous donner des explications un rien plus limpides. Ou bien est-ce mon esprit d'adulte qui essaye de trop analyser les éléments fournis

Editeur : Flammarion
Année de publication : 2008
Nombre de pages : 414
ISBN 13 : 9782081630840
ISBN 10 / ASIN : 2081630842
Prix : 13
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.