Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

La balle du néant (Les Futurs Mystères de Paris - 1) - Wagner, Roland C.

Mots clés : chronique avis livre sf

La belle Laura Sanifer est adressée à Tem par son parrain, Ludwig la Meurthe, afin qu'il trouve le meurtrier d'Herbert Sanifer, physicien génial assassiné dans une pièce fermée. Mais au fur et à mesure de l'enquête de Tem, les cadavres vont s'accumuler.

Roland Wagner met en place dans cet opus, par petites touches, le décor et les personnages de ses Futurs Mystères de Paris. On y fait donc connaissance avec son détective privé transparent, Temple Sacré de l'Aube Radieuse, plus familièrement nommé Tem, qui lui-même y rencontre les deux femmes de sa vie. On y entend aussi parler de la Grande Terreur, de la psychosphère, et des Talents (dont fait partie la Transparence dont Tem est pourvu).

Tout cela sans cesser d'amuser et d'intriguer le lecteur, et en posant une superbe intrigue, pas aussi classique qu'on pourrait le penser, de "meurtre en chambre close". L'histoire est solidement ficelée, et crédible, et les personnages sont attachants, servis par une plume alerte, si habile qu'elle sait se faire oublier.

C'est vraiment là une délicieuse lecture de détente, que l'on ne peut que recommander à tout lecteur fan de bonne SF... et de Léo Malet...

Editeur : J'ai Lu
Année de publication : 2008
Maison d'édition d'origine : L'Atalante
Nombre de pages : 192
ISBN 13 : 978-2-290-00816-4
ISBN 10 / ASIN : 2290008168
Prix : 5,6
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.