Gully est un jeune garçon du Moyen-âge qui, avec son ami Mollo, joue au jeu de l'ennui et du silence. En rentrant chez sa grand-mère il entend une annonce du roi qui propose deux bourses d'études pour devenir chevalier. Dans sa lettre de motivation adressée au roi il dit vouloir (je cite) "protéger les fèbles, les pôvres, les zandicapés, les veuves, les orfelins et les pafor en ortografe".
Cette lettre émeu le roi et Gully va faire sa rentrée des classes avec Oléo, le second boursier. Les deux enfants deviennent tout de suite camarade et Oléo invite Gully chez lui pour le gouter (oui oui oui des futurs chevalier peuvent boire un chocolat à leur gouter, rien n'est notifié à ce sujet). En arrivant ils découvrent que les parents d'Oléo ont été statufié par le Ulfon, seigneur sorcier.
Accompagnés de Mollo, les voila partis vers le château d'Ulfon pour trouver un remède contre cette statufication et en parallèle pour Oléo conquérir le coeur de la Princesse.
Voilà vingt ans que Gully prenait la poussière. Quand le magazine Spirou contacta Dodier pour une réédition ce dernier préféra un épisode inédit mais toujours avec le scénariste Makyo. Beaucoup d'humour dans un décor moyenâgeux et magique qui va plaire énormément à nos chères têtes blondes