C'est l'effervescence en cet hiver de l'année 1900 au cirque Louis Cyr. Il faut dire que son propriétaire, du même nom, en est à sa dernière représentation aujourd'hui, sur les conseils avisés de son médecin Louis est atteint de troubles cardiaques et autres complications, au terme dune carrière d'homme le plus fort du monde. Sa fille Emiliana est là pour assister au dernier exploit, et c'est là pour Louis l'occasion de revenir sur sa carrière.
Tout a commencé dans une famille de dix sept enfants ! Louis est particulièrement bien nourri car son grand-père voit en lui un garçon très costaud. L'entraînement est d'ailleurs des plus sévères, dès le plus jeune âge de Louis, en compagnie du vieil homme, lui-même encore impressionnant. Rapidement, le jeune Louis est inscrit dans des concours de muscles, qu'il se met bien vite à remporter haut la main...
Mais le jeune homme sait rester humble Les années passent, et il rencontre sa femme. Puis il bat le champion canadien en combat singulier, avant d'embarquer pour l'Europe, où on a déjà beaucoup entendu parler de lui. Très vite, Louis devient l'homme le plus fort du monde.
Ce livre de Nicolas Debon sort aux éditions Gallimard Jeunesse, mais se présente sous la forme d'une bande dessinée pour nos têtes blondes. Le dessin y est assez grossier et simpliste, sans être vilain, rassurez-vous : simplement parfaitement adapté à la tranche d'âge à laquelle l'ouvrage s'adresse. Là n'est pas le plus important de toute manière, puisque c'est au niveau du récit et du scénario que tout l'intérêt se porte.
Nicolas Debon parvient à faire un portrait élogieux de Louis Cyr, qui a bel et bien réellement existé à la fin du 19ème siècle. Le scénariste parvient à rendre ce personnage attachant, et va même jusqu'à faire ressortir la faiblesse de Louis : certes, c'est un colosse dont certains records demeurent invaincus, mais on voit bien que cela ne dure qu'un temps. L'impression est même renforcée lorsqu'on apprend que Louis Cyr est mort à l'âge de quarante neuf ans, d'une néphrite chronique.
Un livre profondément humain donc, qui va jusqu'à nous montrer de véritables photos de Louis Cyr, en costume de scène ou en famille, tout simplement. A mettre entre toutes les mains.