Nouvelle Terre Neuve est une station orbital perdu dans un système lui aussi perdu. Pourtant, elle est sur le point d'être évacuée pour la bonne et simple raison que l'étoile de ce système a explosée Dans la station désertée, la jeune Mercredi tente d'échapper à ses poursuivant, guidée par son ami imaginaire, un certain Herman, pas si imaginaire que ça, puisqu'ils communiquent par mails.
Terre, siège de l'ONU, Rachel Mansour, agent de la Chambre Noire (organe secret de l'ONU), passe un sale quart d'heure. Une petite fouinarde de juge a décidé de se pencher sur son utilisation du budget qui lui a été alloué au court de sa dernière mission. Sur la sellette, Rachel sent la moutarde lui monter au nez alors quelle ne peut totalement divulguer les raisons de ces excès. C'est à ce moment que survient une diversion pour le moins heureuse : un fou a décidé de faire sauter la moitié de la cité avec une bombe nucléaire artisanale si on ne se plie pas à ses quatre volontés
Deux vies séparées de millions d'années lumières vont pourtant se rencontrer pour éviter la destruction d'un monde
Quand j'ai pris ce livre, je me suis dis : « Ouh là ! Le premier était déjà hard, je m'attends au pire ! ». Eh bien je n'ai pas été déçu... Au début. Effectivement, le chapitre 1 est tout bonnement horrible : maintenant, je sais tout sur l'explosion dune étoile de type G2 Bref, sans grand intérêt pour l'histoire.
Par contre, j'ai été très agréablement surpris par la suite. L'histoire est vraiment prenante, il n'y a presque plus de délire pseudo-scientifique pour nous expliquer en long et en large la technologie utilisée et les personnages sont relativement complexes et attachants. Bref, j'ai pris un vrai plaisir à le lire. D'ailleurs, au terme de ma lecture, je n'avais qu'une hâte, avoir sous la main le tome suivant qui ne devrait pas manquer de paraître un jour (enfin je l'espère !).