Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Alibis (Alibis - 28)

Mots clés : chronique avis périodique revue

Ce trimestre est mis à l'honneur avec la nouvelle ayant remportée le prix Alibis 2008 : 12 minutes et 28 secondes de Frédéric Hardel qui, en plus d'une bourse de 1000 $, se voit inviter en France pour assister au salon du polar de Montigny-lès-Cormeilles.

Grâce aux nouvelles de ce trimestre nous passons d'un état narcissique poussé à son extrême avec justement le texte gagnant du Prix Alibis, à un racisme fatal qui cotoie la philantropie dans deux enquêtes de Nazaire Lebienommé de Jean-Jacque Pelletier. Ensuite nous plongeons dans le monde des SDFs amoureux avec Peluche Fanfreluche de DennisRichard Murphy pour terminer dans une guerre sans merci entre les GIs et les fiers japonais qui préfèrent mourir plutôt que de se laisser tuer dans une nouvelle de Maxime Houde.Un volet fiction encore une fois riche en contenu avec des nouveautés prometteuses et des habitués qui ne déçoivent jamais.

En ce qui concerne le volet non-fiction, il n'y en a qu'un cet automne mais une véritable découverte pour le lecteur français : le bibliomystère par Mario Tessier. Ce genre est quasi inconnu en France et pourtant, pour nous amoureux des livres et des mystères, il doit être agréable de suivre une enquête qui se déroule autour ou dans les livres.

Editeur : Les Publications de Littérature Policière Inc.
Année de publication : 2008
Nombre de pages : 144
ISBN 13 : 978-2-9528966-0-3
Prix : 7,9
Devise : $ CAN
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.