Les Chroniques de l'Imaginaire

Le mage du prince (La Prophétie du royaume de Lur - 1) - Miller, Karen

Il y a six siècles, Barl la magicienne a créé le royaume de Lur, protégé de la magie noire du sorcier Morg par un gigantesque Mur. Les Doranens et les Olkens y vivent en bonne harmonie, respectant les règles de Barl. Le royaume est gouverné par la magie des Doranens, et les Olkens, excellents artisans, ont interdiction de l'utiliser. La famille royale règne paisiblement sur Lur, malgré l'infirmité de son fils aîné, Gar, totalement dénué de pouvoir magique.

A quelques centaines de kilomètres de là vit Asher, jeune pêcheur Olken, cadet d'une famille de huit enfants. Il part pour la capitale afin d'y faire fortune et de revenir en héros dans sa propre famille. Il espère trouver un travail honnête et simple qui lui permettra de gagner convenablement sa vie, mais la Prophétie en a décidé autrement... Il va rapidement devenir l'intendant du prince Gar. L'entourage de la famille royale comprend mal l'ascension subite de ce jeune Olken et fait tout ce qui est en son pouvoir pour l'écarter. C'est sans compter sur les membres du Cercle qui, dans l'ombre, veillent à ce qu'Asher remplisse le rôle que la Prophétie lui incombe...

Une amitié solide se tisse rapidement entre le prince Gar et l'Olken Asher, malgré leur différence de milieux et d'éducation. Cette différence est prétexte à de nombreux dialogues savoureux entre les personnages. Asher est un personnage rafraîchissant, plein de bon sens et totalement ignorant de la mission dont il est investi. C'est un des bons côtés de ce livre. Chaque personnage est très fouillé et réaliste, l'ambivalence des sentiments et des caractères est remarquablement traduite. Aucun manichéisme ne transparaît dans ce premier tome, et c'est assez agréable...

Cette profondeur des personnages facilitent la lecture. On découvre avec anxiété les épreuves qui les attendent, et les chapitres défilent sans que l'on voit le temps passer.

Le seul petit reproche que j'aurais à formuler est le manque de profondeur et de détails dans la description du royaume de Lur. On ne comprend pas réellement son fonctionnement, sa raison d'être, et les relations qui unissent les peuples Olkens et Doranens sont pour le moins floues, voire incompréhensibles. Espérons que tout ceci sera expliqué dans les prochains tomes, qu'il me tarde tout de même de découvrir !