Solenn se trouve au coeur d'Avalon, en compagnie de Morgane et Lumbley et de leurs hommes de main. Cependant, elle va rencontrer le reflet d'une très belle femme qui va tenter de communiquer avec elle. Tout d'abord effrayée, elle finira par lui prêter une oreille attentive. Colin et l'inspecteur Adam sont, eux, emprisonnés. Le destin va cependant les mettre dans la même cellule qu'un révolutionnaire que l'on va venir délivrer. Ils vont donc pouvoir se remettre à la poursuite de Solenn et des portes d'Avalon.
Solenn et sa troupe vont rapidement se retrouver confrontés aux sorcières d'Avalon, gardiennes du lieu qui n'hésiteront pas à offrir leur vie pour protéger ce lieu sacré entre tous des mains de Morgane. Mais pourquoi Morgane les hait-elle autant ? Solenn est sur le point de le découvrir, à ses dépends.
Et voici que se clôture Les chemins d'Avalon. Ce troisième tome reste dans la veine des deux premiers. C'est toujours aussi rapide et le trait reste égal à lui-même. On accroche ou pas. Ce qui me dérange toujours autant c'est que j'ai du mal à distinguer les traits du troll de Lumbley. Sinon, c'est lisible. Au niveau de l'histoire, même si on obtient des réponses, on peut déplorer un manque d'informations par rapport aux premiers tomes. C'est assez linéaire et convenu. Pas foncièrement décevant, mais pas non plus aussi bien qu'on aurait pu l'envisager.
Quoi qu'il en soit, cette série mérite d'être lue, même si ce n'est peut-être pas la série de Jarry qui restera le plus dans les mémoires.