Les Chroniques de l'Imaginaire

La débandade - Prône, Jean-François P.

Frédéric Gibert est enfin libre ! Fini le boulot minable, sa chef irritante, son patron incompétent... Il vient de démissionner et compte bien profiter de la vie et surtout des plaisirs féminins.

Riche comme Crésus, il vient de gagner à l'Euromillion, sa première étape sera Madrid. Il cherche la plage il va y découvrir la misère et les bandits. Echauder de ce premier voyage il ne craint pas encore l'eau froide et décide de partir au hasard, en suivant le magnifique postérieur d'une hôtesse de l'air. Croyant atterrir en Australie c'est en Autriche qu'il arrive. Beau parleur il réussi à faire connaissance avec l'hôtesse de l'air mais malgré ses attaques il n'arrive pas à la mettre dans son lit. Dépité, il s'enivre dans le premier bar qui croise sa route à Munich et là il rencontre une Déesse grecque qui ne cédera que s'ils se marient. Il va la suivre en Grèce et tomber amoureux de la déesse et du pays... Mais ce ne sera pas sans conséquence.

Le personnage de Fred est horripilant au possible : le beauf de base qui ne pense qu'à une chose (que je ne citerai pas ici) digne représentant des jeunes mâles qui ont les hormones qui les travaillent. Jean-François P. Prône nous offre ici un portrait au vitriol de ce genre de petit mec qui se croit irrésistible mais qui apprennent à vivre à leur dépends. Après son recueil de nouvelles paru l'année dernière, Jean-François P. Prône signe ici un roman qui nous prouve tout son talent avec un style bien à lui, percutant et drôle.