Un journaliste en veut à Yako pour l'avoir éconduit de ses nouveaux locaux. Et chose étrange, il semble posséder un oeil capable d'enregistrer tout ce qu'il voit en le déformant. Pendant ce temps, Neuro persuade Shinobu de faire le service d'ordre en éliminant les gêneurs.
Neuro prend son rythme de croisière. Après ne s'être occupé que de choses humaines, voici que quelques affaires ont un lien étrange avec le paranormal. C'est le cas de cet oeil, bien sûr, mais surtout celui du criminel mondialement recherché nommé Sai, ou X. Ce dernier a pour macabre habitude de faire disparaître toute trace de ses victimes hormis une boite rouge en verre portant l'ADN de celle-ci.
N'empêche que c'est très bizarre. Je n'arrive pas à cerner le but de Yusei Matsui avec cette série. Autant je peux concevoir l'existence de démons et ses petits gadgets que des humains possédant des pouvoirs démoniaques me troublent. Bref je suis très mitigé sur ce tome.
Notez par contre en fin de volume un gros clin d'oeil à la série Muhyo et Rôji, avec Neuro qui fait des expériences pour invoquer une des créatures dont se sert parfois les Exécuteurs. Très sympa !