Prométhée est un dieu issu de la mythologie grecque. Frère de Zeus notamment, il a été puni par ce dernier pour avoir fait don du feu aux hommes, simples mortels qui devaient rester dans leur faible condition. Sa punition est terrible : pour l'éternité, Prométhée est condamné à rester enchaîné à une montagne, et à avoir le foie quotidiennement dévoré par un aigle.
Nous sommes à présent en 2019 : la navette Atlantis est prête à faire son dernier voyage, avec quatre astronautes à son bord. Le lancement se passe bien, sous le contrôle de Monsieur Spaulding, un meneur d'hommes qui a tout donné à la Nasa. Mais à treize heures treize très précises, Atlantis disparaît de tout contrôle radar. A cette heure précise, le monde entier est témoin d'un évènement sans précédent : le temps s'arrête. Des simples pendules aux ordinateurs les plus sophistiqués, en passant par les montres à quartz ou les machineries les plus précises, tout s'arrête à cette heure, laissant le monde entier interrogatif
D'autres évènements se produisent alors : des bateaux échoués refont surface, vides, dont le fameux Titanic. Des avions se mettent à se crasher par milliers au même moment à travers le monde, tandis que le temps repart exactement trois heures après s'être arrêté. Que s'est-il donc passé pour qu'un tel phénomène se produise ? Pourquoi tous les systèmes connus, très différents, ont tous eu la même réaction d'arrêt, tandis que seul un très vieil objet, daté d'avant Jésus Christ, s'est remis en marche justement ce jour là à treize heures treize ?
Une nouvelle série de Christophe Bec, cela se savoure, surtout lorsque ce dernier est à la fois au scénario et au dessin (pas souvent, depuis Sanctuaire, avec Xavier Dorison au scénario). L'actualité de Bec est chargée depuis que nombre de ses séries sont reprises chez Soleil (Pandemonium, Le temps des loups, dont les tomes 2 sont tous récents). On peut y ajouter les parutions de la collection Hanté chez Soleil Mais que vaut donc ce Prométhée au milieu de tout ça ?
Eh bien, on tient là une ambiance largement digne du premier tome de Sanctuaire : on a des évènements très anciens qui viennent se confronter à l'humanité actuelle, légèrement dans le futur d'ailleurs. L'ensemble est tout simplement captivant, et se dévore comme si on se retrouvait devant un excellent film de SF (l'ambiance de Rencontres du Troisième Type n'est pas loin Le dessin est très réussi, et parfaitement mis en couleurs par Sébastien Gérard. Le scénario est une pure merveille sur ce premier tome : le mystère est omniprésent, et passe par toutes les nations, qui sont toutes abasourdies. L'idée de base est très forte, et on se demande encore ce que vient faire Prométhée là-dedans : vivement la suite pour en savoir un peu plus.
Un premier tome superbe et accrocheur, qui donne le point de départ dune série que je suivrai de très près : attention à rester dans cette qualité à tout prix, monsieur Bec, même si je n'ai aucun doute là-dessus. A posséder absolument.