Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

L'encyclopédie du légendaire - Brasey, Edouard

Mots clés : chronique avis livre beau livre

Ouvrir cette magnifique Encyclopédie du légendaire, c'est se laisser aspirer dans l'évocation des armes de légendes, tapis volants et autres objets de locomotion magique, pommes d'or ou pommes empoissonnées, anneaux de pouvoir, vêtements, miroirs et plantes magiques...

En effet, après avoir détaillé dans les trois tomes qui composaient L'encyclopédie du merveilleux toutes les espèces magiques existant dans le monde, Edouard Brasey s'attaque à l'étude des objets et plantes magiques qui peuplent les contes et légendes. Un beau travail d'érudition, présenté néanmoins de façon assez accessible pour ne pas décourager les amateurs de fiction. Cet ouvrage très complet et au réel intérêt documentaire est merveilleusement illustré par deux pointures de l'illustration fantastique, à savoir Sandrine Gestin et Didier Graffet. De nombreuses oeuvres inédites de ces deux artistes, créées spécialement pour ce livre, se glissent dans les pages, et c'est un enchantement de les découvrir !

Edouard Brasey a étudié les contes européens classiques (Perrault, Grimm) mais aussi la Bible, les légendes grecques, et les romans de fantastique et de fantasy plus récents (Le seigneur des anneaux, Harry Potter) pour restituer au lecteur des exemples et des anecdotes qui appuient son propos.

Complétée par un index thématique et deux pages de sources bibliographiques, L'encyclopédie du légendaire est à mes yeux un ouvrage absolument indispensable pour les amoureux de contes et légendes.

Editeur : Le pré aux clercs
Collection : Fantasy
Année de publication : 2008
Nombre de pages : 140
ISBN 13 : 978-2-84228-345-2
ISBN 10 / ASIN : 2842283457
Prix : 28
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.