De retour à Kalindons les "héros" de la guerre contre les descendants vont au devant d'une terrible surprise. En effet pendant que les guerriers et les chasseurs de Kalindons partent en guerre pour aider leur village voisin, les Descendant en profitent pour organiser une expédition punitive. C'est avec horreurs que les survivants de la guerre découvrent leur village brulé, ravagé. Mais ce n'est pas tout car tous les anciens qui étaient en troisième phase sont tués et les enfants ont été enlevés. Heureusement quelques loups ont pu se cacher et protéger quelques enfants.
S'engage alors la reconstruction du village, le mariage de Marek et Rhia et l'histoire de Filip, un jeune officier descendant mutilé, prisonnier de guerre et rejeté par sa patrie. La naissance de Nilik le fils de Marek et Rhia, peut être le futur élu de la corneille, plonge tout le monde dans le bonheur. Malheureusement la guerre les rattrape et les Descendant organisent des rapts de bébés. Marek part à la poursuite des kidnappeurs, mais au lieu de sauver son fils il se retrouve esclave. Devenu objet il perdra tout y compris son esprit de loup.
C'est à partir de ce moment que tout s'accélère car Rhia va organiser une expédition de sauvetage.
Dans ce tome on y découvre bien plus que la vie de Rhia et sa bataille pour sauver sa famille. Filip devra remettre en cause ses croyances, accepter ses responsabilités et ses nouveaux pouvoirs que les esprits lui octroient. Alanka, qui a perdu une partie de son âme sur le champ de bataille, devra se battre contre ses peurs, ses incertitudes et devra réapprendre à aimer. Marek va vivre une véritable descente aux enfers en tant qu'esclave et objet de la jeune et puissante Masha.
J'ai vraiment bien aimé ce livre qui possède un genre particulier où se mêlent poésie, action et magie. Je dois avouer que j'avais quelques a priori après avoir lu le résumé et vu la couverture. Je m'attendais à un roman à l'eau de rose, mais j'ai été très agréablement surpris et je pense qu'il peut plaire à bon nombre de lecteurs et pas forcément par ceux qui sont attiré par la fantasy.