Un camelot africain est assassiné sur une place de Venise, sous les yeux d'un groupe de touristes américains. En fait, seules quatre personnes de ce groupe ont eu suffisamment conscience de l'évènement pour entrevoir les auteurs du meurtre. Chargé de l'enquête, le commissaire Brunetti commence à rechercher l'identité de la victime, mais le vice-questeur Patta lui interdit de continuer, sur les ordres du Ministère de l'Intérieur, et, curieusement, de celui des Affaires Étrangères. Évidemment, Brunetti continue discrètement son enquête.
C'est un autre roman passionnant que signe là Donna Leon. Ses fidèles lecteurs y retrouveront le commissaire Brunetti, avec ses sympathies et ses antipathies, et sa famille, et bien sûr Venise. Toutefois, elle choisit dans ce roman de présenter une ville très étrangère à celle que voient les touristes : celle de ces "habitants d'une autre planète" que peuvent paraître les étrangers qui essaient d'y survivre en se créant leurs propres réseaux, Africains, Chinois ou autres.
L'histoire est bien ficelée, l'écriture élégante, les personnages crédibles. En comme, c'est un sans-faute qui ne peut que gagner d'autres fans à cette auteure talentueuse.