Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Chasseur et son Ombre - Martin, George R.R. & Dozois, Gardner & Abraham, Daniel

Ramon Espejo était un pauvre hère des montagnes mexicaines. Aujourd'hui, il est un prospecteur sur la colonie São Paulo, cherchant toujours le filon qui le rendrait riche. Impulsif, d'un caractère sanguin, Ramon cumule les ennuis à chacun de ses retours lorsque sa maigre paye est dilapidée en alcool.

Un soir, la bagarre qui l'oppose à un European se termine dans le sang. La mort de son adversaire, un diplomate en mission, va pousser les autorités à trouver le coupable pour prouver aux aliens que São Paulo est civilisée.

Ramon ne peut que s'enfuir. Il décide d'explorer les terres inconnues du Nord. Il est sûr que cette fois, la fortune sera du voyage. Mais au bout de son périple, c'est une rencontre inattendue avec une espèce supérieure qui va l'avilir. Ramon devra puiser dans ses ressources pour survivre à cette rencontre.

On connaissait Georges R. R. Martin pour sa célèbre série Le Trône de Fer. Gardner Dozois comme écrivain souvent récompensé et rédacteur en chef d'Asimovs Science Fiction jusqu'en 2004. Quant à Daniel Abraham ses romans de Fantasy et Science-fiction n'ont malheureusement pas été traduits. Pourtant, la réunion de ses trois auteurs, ne pouvait que donner un chef d'oeuvre.

Un livre étonnant où le lecteur, qui va de surprise en surprise, est mené au terme de l'histoire avec maestria. Aucun temps mort, un récit qui s'écoule au rythme des pages et qui ne nécessite pas d'être un spécialiste de ce genre de lecture. En somme, une rencontre du troisième type des plus sympathiques.