Après les trois recueils de qualité Les bourreaux, La tour et Contes et légendes... revisitées, les éditions Parchemins et traverses s'attaquent, pour leur quatrième anthologie, au puits sans fond que constitue le thème de l'Enfer. Prêts pour une lecture... infernale ? Accrochez-vous.
Enfer mythologique, classique ou personnel, des versions aussi originales que décoiffantes sont exposées dans ces seize nouvelles. On y croise des démons effroyables ou ridicules, des succubes inquiétantes ou excitantes, un Jésus qui ne comprend pas toujours ce qui lui arrive, et des humains pas si débordés que ça, compte tenu de l'horreur, ou tout du moins de l'étrangeté de leur "après vie".
Si j'apprécie beaucoup la forme nouvelle, j'accroche en général un peu moins facilement aux anthologies, qui peuvent présenter des écarts abyssaux dans la qualité de leurs textes. Ce n'est pourtant pas du tout le cas ici. Chaque nouvelle présentée dans ce recueil est un petit bijou d'imagination, de drame ou d'humour. J'ai particulièrement apprécié le cynisme grinçant de Hanthelme Hauchecorne (Nuage rouge), Michaël Fontayne (Eternité forever) et Olivier Boile (Le guide du routard infernal). C'est vraiment l'humour qui se dégage de ce recueil, c'est néanmoins ce que j'en retiendrai, même si ces différentes visions de l'Enfer ne donnent franchement pas envie d'aller voir de suite ce qui se passe de l'autre côté !
Pour finir, je dirais que l'habit ne fait pas plus le moine qu'une couverture moche ne donne d'indications sur la qualité d'un livre. Les illustrations en noir et blanc et la couverture ont beau ne pas m'avoir franchement alléchée, je n'ai vraiment pas regretté cette lecture, et je suis sûre qu'il en sera de même pour vous !