Pendant que Mma Makutsi et Phuti Radiphuti, son fiancé, vont ensemble choisir leur futur lit, une nouvelle enquête échoit à Mma Ramotswe : Mma Sebina demande à la plus célèbre détective privée du Botswana de retrouver sa famille.
Mma Ramotswe et Mma Makutsi font tout ce qu'elles peuvent, à la fois dans leur vie privée et dans leur vie professionnelle. Pourquoi alors ces lettres anonymes fielleuses ?
Souvent drôle, toujours légère, cette histoire distrayante pleine de personnages discrètement inoubliables ravira les lecteurs en quête de complet dépaysement, et qui ne tiennent pas spécifiquement à ce qu'une enquête policière comporte un homicide. Rien de tel en effet dans ce cas, même pas de mort suspecte, mais une détective à qui on peut demander le nom d'une entreprise de réfection de toiture... et qui sait quoi répondre ! Ce roman des petites choses de la vie est une lecture agréable, et la couverture d'Hannah Firmin est particulièrement réussie, comme c'est d'ailleurs souvent le cas dans cette collection.