Les Chroniques de l'Imaginaire

Le diable des sept mers (Le diable des sept mers - 2) - Yves H. & Hermann

La course est à présent lancée pour la récupération du fabuleux trésor de Murdoch, le diable des sept mers. D'un côté, l'iguane sait où se trouve le précieux coffre, et il est en possession de la clé, qu'il a récupérée sur le cadavre d'un jeune pirate pendu au gibet. De l'autre, nous retrouvons Conrad qui a été amputé de sa jambe droite, suite à un naufrage où il a par ailleurs perdu Harriett, sa toute récente femme héritière dune immense plantation en Caroline du Sud. Mais ne pense ton pas en ces temps reculés que les sirènes existent ?

Car des évènements étranges commencent à se produire : les cadavres de pirates pendus au gibet ont disparu, ainsi que la tête fraîchement tranchée de Murdoch en personne. Sans doute le larcin de pirates survivants en pleine nuit, mais les hautes sphères d'Angleterre aimeraient en être tout à fait sûres, d'autant que l'on commence à apercevoir des pirates livides comme la mort qui arpentent encore les mers.

Et la vérité apparaît brutalement, au grand jour : Murdoch est encore vivant ! Lui qui a pourtant eu la tête tranchée dans le tome précédent ! Si vous pensiez que Le diable des sept mers était une histoire de piraterie classique, vous vous trompiez lourdement Le duo Hermann père et fils na pas voulu se contenter dune histoire de piraterie classique, et un peu de sorcellerie na jamais fait de mal à personne, non ? Enfin, en BD, en tout cas

Toujours est-il qu'avec un pacte passé par Murdoch avec le diable, il se trouve que le titre de la série sonne exceptionnellement juste à présent. Les amateurs d'histoire réaliste apprécieront sans doute moins... On retrouve toujours le dessin précis et détaillé, inimitable, de Hermann : c'est beau et ça tombe juste visuellement parlant, que l'on se trouve sur une île déserte, en pleine mer, en plein jour ou en pleine nuit. La colorisation est un modèle du genre, avec ces reflets dans leau du plus bel effet.

La piraterie était un genre de l'imaginaire collectif qui n'avait pas encore été visité par Hermann et son scénariste de fils (à la différence des westerns et autres vampires) : c'est maintenant chose faite de la plus belle des manières, en y incorporant une dose de surnaturel que ne renieraient pas les fans de la trilogie Pirates des Caraïbes avec Johnny Depp Si vous voulez sortir des sentiers battus en la matière, vous ne pouvez pas passer à côté de ce bijou de diptyque.