Décidée à régner sur toutes les eaux du monde, la Groche, sorcière des mers, détruit le palais de Cyrus, Empereur des cinq océans. Cette manoeuvre a pour effet de disperser les six pierres magiques qui protègent les peuples des eaux. Sirènes, néréides, selkies, ondines et mari-morgans se lancent à la recherche de ces pierres précieuses...
Le retour des pierres au palais nous est conté par Christine Palluy en douze histoires courtes, portant chacune le nom de la fée des eaux qui en est l'héroïne.
D'un point de vue esthétique, ce livre est une incontestable réussite. Il réunit le travail de quatre illustratrices dont les talentueuses Charlotte Gastaut (illustratrice de La petite sirène chez Père Castor et des Histoires de Blanche-Neige racontées dans le monde chez Syros) et Mayalen Goust (La petite fille aux allumettes chez Père Castor et Jacques et le haricot magique chez Magnard). Chaque page, pleine de détails, est un vrai bonheur à découvrir. La couverture, incrustée de paillettes et de poissons multicolores, ravira sans aucun doute le public de petites filles auquel cet album est destiné.
Le contenu ne manque pas non plus d'intérêt, proposant une réécriture des légendes, celtes pour la plupart, autour des fées des mers, qu'elles soient selkies (femmes-phoques) ou mari-morgans (ondines bretonnes). Le style fluide et la forme courte adoptés par Christine Palluy sont parfaits pour l'histoire du soir, avant le coucher.
Nénamoins, le fil conducteur de ces douze histoires - la recherche des pierres perdues - est un peu tiré par les cheveux. L'on a souvent l'impression que l'auteur tente de raccrocher les wagons de ses contes à un thème imposé, avec plus ou moins de bonheur. Ce bémol donne un aspect un peu surfait à un livre pourtant bien sympathique. Le thème général des fées des eaux aurait été bien suffisant pour donner de la cohérence à l'ensemble...
Ce point mis à part, Histoires de sirènes est un joli livre coloré qui plaira sans aucun doute aux petites filles et aux amoureux des contes de la mer.