Les Chroniques de l'Imaginaire

La roue du temps (La roue du temps - 1) - Jordan, Robert

Au pays des Deux-Rivières, la veille de Bel Tine, fête annuelle célébrant l'arrivée du printemps, les préparatifs battent leur plein au Champ d'Emond. Cette année, le village accueille de nouveaux voyageurs : Thom Merrilin, le ménestrel capable de conter ses histoires tout en faisant danser des balles entre ses mains ; Dame Moiraine accompagnée de Lan son lige, qui collectionne les vieux contes de la région des Deux-Rivières.

Malheureusement, les contes ont toujours une part de vérité et le village va s'en rendre compte au cours de la nuit : une armée de Trollocs, bêtes sanguinaires guidées par un être maléfique, un Myrddraal, attaque le village et semble viser trois habitants en particulier : Mat, Perrin et Rand.

Désirant épargner leur village d'autres attaques et voulant échapper au cavalier noir, les trois jeunes gens décident de fuir pendant la nuit, accompagnés de Moiraine et de Lan. Le groupe, auquel se joignent Egwene al'Vere, apprentie Sagesse et Thom Merrilin le ménestrel, va alors entreprendre un voyage dont la destination finale est Tar Valon, la ville où résident les Aes Sedai et l'Amyrlin. Rêves, cauchemars, enchantements se mêleront à leur fuite et chacun des jeunes gens se découvrira un pouvoir spécial ; se trouver à proximité, c'est ne plus être maître de son destin...

Certains passages pourront sembler un peu trop détaillés ou n'allant pas assez rapidement à l'essentiel, pourtant l'auteur semble avoir pris son temps à bâtir ses personnages et leur environnement. Même si ce premier volume nous laisse présager une aventure trépidante et pleine de rebondissements on a du mal par moment à rester accroché à la lecture.