En Chine, au village Nouveau-Dachang, un jeune garçon remonte d'un lac après avoir été mordu. Il développe très vite une étrange fièvre et se met à mordre à son tour. Malgré l'arrivée de médecins et d'une armée qui s'occupera de réguler la maladie et d'éliminer les patients, le virus va se répandre : une armée de zombies, envahissant toutes les contrées du globe jusqu'à dépasser les humains et sonner le glas de notre civilisation.
Tel est le contexte de World War Z, cette guerre mondiale que les hommes ont perdu, et après laquelle quelques survivants tentent de reconstruire une nouvelle culture.
L'auteur fait partie de ces survivants. Ancien scientifique, membre de l'ONU, il a été mandaté pour recueillir des témoignages directs et a ainsi récupéré des milliers d'interviews, qui réunit à présent dans ce livre pour offrir aux futures générations un témoignage « sur le vif », de gens de tous les horizons.
Ici, aucune narration, aucune mise en forme.
Des interviews, des récits authentiques où chacun décrit son anecdote, son passé et sa manière d'appréhender les événements.
Au fil des pages, tous les points de vue se livrent, passant du terroriste au soldat, à l'enfant, au médecin... dans un ordre chronologique qui permet au lecteur de reconstituer le fil d'une guerre qu'il ne connaît pas et d'en comprendre les méandres.
Si les anecdotes sont toutes diversifiées et racontées avec un genre narratif différent, propre à chaque personnage, le livre finit par se répéter un peu dans les intrigues. Le manque de récurrence des personnages, l'absence de jonction entre leurs extraits d'interview est un peu usant à lire, malgré l'intérêt incontestable de ce roman.
Un livre agréable à lire, néanmoins, mais à réserver pour les passionnés du genre, qui apprécieront certainement son alter-ego, le Guide de survie en territoire zombie.