Mort-d'Argent : une arme magique d'une puissance incommensurable, capable, si elle tombait entre de mauvaises mains, de tout détruire sur son passage. Warsovran : un empereur mégalomane prêt à tout pour étendre son emprise sur le monde. Leur rencontre était fatale... Les habitants de la Torée, qui ont vu leur continent réduit en cendre en l'espace de quelques instants, auraient beaucoup à dire à ce sujet. S'ils étaient encore de ce monde, bien sûr.
Désormais, tous veulent s'emparer de Mort-d'Argent. Il y a ceux qui, comme Warsovran, y voient l'opportunité d'accroître leur pouvoir, et ceux qui, pour éviter une nouvelle catastrophe, cherchent à tout prix à la soustraire aux premiers. Mais même les partisans de la paix sont divisés, à l'image de l'équipage de l'Ombrelune, vaisseau-espion dont chaque membre travaille pour un commanditaire différent. A son bord, Laron est le seul qui semble se préoccuper sincèrement du sort de son prochain. Après tout, ce n'est pas parce qu'on est un vampire vieux de sept siècles - coincé dans le corps acnéique d'un adolescent de quatorze ans - qu'on n'a pas le droit d'avoir des idées bien arrêtées sur la chevalerie !
Encore de la Fantasy ? Oui mais de la bonne fantasy. L'humour est très présent et pas mal de situation vous feront sourire (rire ?). Les personnages sont tous réussis, originaux. Le personnage central, un vampire de sept cent ans coincé dans le corps d'un ado pré-pubère, déjà ça s'annonce bien. Heureusement l'auteur maîtrise bien son sujet car on aurait facilement pu se retrouver avec une livre bâclé. Les personnages ne restent pas « figé » dans ce livre, ils évoluent, se dévoilent et parfois même nous surprennent.
Le monde de Verral est riche, original sans aller dans l'excès de certaine série de fantasy. Le ton décalé de l'auteur va bien à une histoire et des scènes parfois assez brutales. On peut regretter un petit coté bordélique au début, ça part dans tous les sens. Les chapitres sont découpés en une multitude de petites scènes indépendantes. Les différents histoires évoluent finalement dans le même rythme. La fin réserve quelques petites surprises.
Je conseil ce premier tome très surprenant.