Les Chroniques de l'Imaginaire

Goulven (Le gardien du feu - 1) - Debois, François & Sandro

Goulven Dénès, un breton austère du Pays de Léon, est le gardien du phare de pleine mer de Gorlébella, dans la Baie des Trépassés. Seul dans le bâtiment, il veille jour après jour au bon fonctionnement du feu. Des souvenirs de sa vie passée remontent peu à peu à la surface, et il les retranscrit sur un cahier pour son ingénieur. Dans une pièce close du phare, des hurlements retentissent...

Impossible d'en dévoiler plus sur une histoire qu'il est nécessaire de découvrir à petits pas pour en mesurer toute l'horreur. Après Le sang de la sirène et La légende de la mort, la collection Soleil Celtic s'attaque, pour notre plus grand plaisir, au Gardien du feu, court roman du conteur et collecteur breton Anatole Le Braz.

Les superbes illustrations de Sandro retranscrivent avec justesse l'austérité et le caractère dramatique des paysages de la Baie des Trépassés.

Le gardien du feu est un chef-d'oeuvre d'angoisse et de cruauté. Adaptée par François Debois, elle perd un peu de son terrifiant pouvoir. On devine malheureusement trop vite la nature de ce qui est enfermé dans le phare... Le plaisir de la lecture n'en est pourtant pas gâché, et l'on souhaiterait dévorer dans la foulée les tomes suivants rien que pour voir mis en images ce conte noir jusqu'à la scène finale. A quand le tome 2 ?