Armand s'ennuie aussi bien dans sa vie personnelle que dans son métier d'architecte. Jusqu'au soir où un notaire sonne à sa porte pour lui annoncer l'héritage d'un manoir en Normandie.
Apparemment aucun lien de parenté ne l'unit à Don Gurt, mort l'année de sa naissance. Pourtant il décide de s'y installer. Le manoir est en ruine, de nombreux travaux sont à prévoir mais cela ne lui fait pas peur.
Un soir, il s'installe au salon pour écrire une lettre à sa mère mais son bras ne répond plus et pourtant le stylo file tout seul sur la page blanche. Un certain "S" est entré en communication avec lui pour lui demander de réunir au manoir les reliques des six précédents propriétaires. L'esprit lui indique aussi l'emplacement d'or dans le manoir qui lui permettra de rénover le manoir et de faire construire le caveau qui réunira les reliques des ancêtres. Mais dans quel but ?
Accompagné d'Elisabeth, sa quête va le mener des catacombes de Paris à Palerme en passant par la Côte d'Ivoire ou Istanbul, Armand va partir à la recherche des six reliques.
Pierre Brulhet nous avait enchantés avec L'enfant du cimetière, le voici de retour avec des esprits plus démoniaques. Les fantômes sont les protagonistes de ce récit dans lequel l'auteur flirte entre le fantastique et le gothique. Alternativement on a l'aventure que vivent Armand et Elisabeth mais aussi des fragments de vie (ou plutôt de mort devrais-je dire) des six ex-propriétaires du manoir. Frissons et suspens garanti jusqu'aux dernières lignes.