Russie, fin du XIXème siècle. Stepan, formé par le grand Tchaïkovski, est un jeune compositeur prodige au succès grandissant. Fils adoptif de la baronne Danilova, il est propriétaire du domaine de Terre-Noire en Ukraine, dont la possession ne plaît pas à toute la famille.
A la mort de l'aristocrate, ses fils mettent à exécution leur plan visant à éloigner définitivement Stépan de la famille. Il est ainsi accusé de complot terroriste contre le Tsar et banni du pays. Stepan est contraint de s'exiler en France, à Paris, où il lui est promis un grand avenir.
Retourner dans sa Russie natale, où est restée Natalia, sa seule alliée dans la famille, reste son plus cher désir mais s'exiler suffit-il pour échapper à ses ennemis ?
Déjà publiée en 1994 mais sous une forme moins étoffée correspondant aux attentes du moment, ce roman est le premier tome sur trois par lequel l'auteur nous fait découvrir la Russie de la fin du XIXème siècle où germent déjà les mouvements révolutionnaires : une Russie tsariste où le luxe le plus indécent de la cour côtoie la misère du petit peuple et où la déportation en Sibérie est monnaie courante...
L'originalité du roman réside dans la forme qui jongle entre des extraits de journal intime et de correspondances, forme qui permet d'avoir un recul par rapport aux événements tout en restant captivé par les intrigues et les scènes d'actions.