Tout pourrait aller pour le mieux pour Ben Holiday, roi de Landover, et sa petite famille. Il a épousé la belle sylphide Salica qui lui a donné une petite fille, Mistaya, âgée de seulement deux ans mais aux capacités stupéfiantes. La paix du royaume se porte bien. C'est du moins ce qu'il croit... C'est sans compter sur Nocturna, la sorcière du Gouffre noir, qui se remet - comment dire... - difficilement de leur aventure dans la Boîte à malice (voir le tome 4)...
La vengeance, c'est bien connu, est un plat qui se mange froid. Nocturna a donc fomenté pendant ces deux ans un terrible complot dont le but est d'éliminer Ben et sa famille, en les faisant auparavant souffrir le plus possible. La première étape de ce complot : mettre la main sur Mistaya pour pouvoir réveiller en elle ses terribles pouvoirs, et les utiliser contre son père...
Ce cinquième tome du Royaume magique de Landover permet l'exploration d'un personnage dont on ne savait presque rien : Nocturna. On y découvre son histoire et ce que fût sa vie avant qu'elle ne devienne la sorcière du Gouffre noir. Cette découverte est bien agréable et donne une profondeur certaine à un personnage qui restait jusqu'ici sans grande épaisseur.
On découvre également avec plaisir Mistaya, la fille du couple royal, née à la toute fin de La boîte à malice. Elle est douée d'un sacré caractère et de surprenantes capacités magiques qui ne manqueront probablement pas d'être développées par Terry Brooks dans un prochain tome (A princess of Landover paraîtra en août 2009). Un personnage en devenir donc, et qui promet de nous faire vivre de belles aventures !
Sans aucun doute, Terry Brooks maîtrise son sujet... Il tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page, développant avec Le brouet des sorcières l'ambiance plus sombre qu'il avait peu à peu installée dans La boîte à malice. Ce cinquième tome est prétexte à des scènes de combat terribles et très prenantes avec des monstres fort bien décrits. On en apprendra également d'avantage sur les liens terribles qui unissent Ben Holiday à son champion royal le Paladin.
Nouveaux personnages, nouvelles créatures, intrigue plus noire... Le brouet des sorcières constitue sans aucun doute une lecture captivante qui fait évoluer la saga du Royaume magique de Landover dans le bon sens !