Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Je peins comme les égyptiens - Sochard, Fred

Mots clés : chronique avis livre jeunesse livre-jeu peinture egypte

Je peins comme les aborigènes nous permettait de découvrir un peuple peu connu à travers ses représentations picturales. Je peins comme les égyptiens aborde une civilisation que nous croyons connaître beaucoup mieux tellement les ouvrages s'y rapportant sont nombreux, et ce quelque soit son âge. Cependant, on ne fait généralement pas vraiment attention aux peintures égyptiennes ; on s'intéresse plus à leurs dieux ou encore aux hiéroglyphes.

Même si le style graphique est assez proche des hiéroglyphes (les personnages ont toujours ces positions de côté figées), on peut aussi découvrir d'autres manières de voir le peuple égyptien. Ainsi, la première peinture proposée est un oiseau. Les oiseaux avaient une place importante chez les égyptiens. Certains de leurs dieux n'avaient-ils pas des têtes d'oiseau ?

Le même matériel est proposé dans cet ouvrage : un pinceau et 24 pastilles de couleurs pour la peinture. Je recommanderai encore de prendre des feuilles à part pour parfaire son trait avant de décider d'attaquer les dessins dans le livre fourni. Déjà, cela permettra de les afficher dans les chambres des enfants, sans perdre les autres modèles, et on pourra aussi faire de nombreux tests avant d'arriver au résultat désiré.

Mais, une nouvelle fois, c'est une très bonne idée pour éveiller les enfants à la peinture.

Editeur : Père Castor
Année de publication : 2009
ISBN 13 : 978-2-0812-2236-6
ISBN 10 / ASIN : 2081222361
Prix : 8,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.