Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les histoires de la salade (Une enquête de l'inspecteur Lapou) - Guettier, Bénédicte

Mots clés : chronique avis livre jeunesse album

C'est l'histoire d'une carotte qui rencontre une louve et lui dit "bonjour maman". La louve, tout attendrie et parce qu'elle n'avait jamais eu d'enfants se mit à pleurer. Du coup, la carotte ainsi arrosée poussa tant et plus et dépassa en taille la louve. La carotte pouvait donc attirer les lapins à elle pendant que la louve arrivait par derrière pour les capturer et les dévorer

Tel est le genre d'histoire que raconte la salade dans le potager. Même si les carottes sont forcément intéressées par cette histoire, les jeunes lapins sont quant à eux effrayés. Il est temps pour l'inspecteur Lapou d'intervenir. Mais ce n'est pas si simple avec une salade qui réclame le droit de raconter les histoires qu'elle sait inventer.

La nouvelle histoire de Les enquêtes des l'inspecteur Lapou respecte bien le crédo que semble vouloir exploiter Bénédicte Guettier, à savoir une série pour les enfants, paraissant simple, mais avec un humour très second degré destiné à des plus âgés. Et j'avoue que ce tome est très bon dans ce sens. Les histoires de la salade sont toutes plus tirées par les cheveux les unes que les autres et à chaque fois on retrouve les pros et les antis. Bien sûr, cela fait un certain rififi dans le jardin, ce que ne peut supporter Lapou. Et quand deux personnes aux réponses cinglantes se mettent à discuter ensemble, cela donne quelque chose de savoureux.

On a toujours le droit à la recette de Lapou en fin de volume. Quelque chose de très simple, réalisable par les enfants. Mais Lapou n'oublie-t-il pas que les enfants ne mangent pas forcément de salade ? Ou bien est-ce une astuce pour les y amener ?

Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Giboulées
Année de publication : 2009
Nombre de pages : 28
ISBN 13 : 9782070625062
ISBN 10 / ASIN : 2070625060
Prix : 7
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.