Les Chroniques de l'Imaginaire

L'étrangleur de Boston (Dossiers tueurs en série - 3) - Chouraqui, Élie & Fino, Serge

La ville de Boston est en liesse. Elle fête les membres du projet Mercury, les héros de l'espace. Pendant ce temps, une femme agonise puis meurt. Son meurtrier passe ensuite tranquillement la porte d'entrée. La femme avait un certain âge et on ne comprend pas vraiment le motif de ce meurtre. De plus, le meurtrier semble l'avoir mordu partout. Un fait que les inspecteurs ont du mal à comprendre.

Une bande de vieilles amies qui jouent aux cartes vont aussi découvrir un corps, une voisine. Elle aussi a été tuée dans des circonstances qu'on ne comprend pas, et violée en plus. Même si rien ne semble vraiment lier les deux affaires, l'étrangleur de Boston est né. Et il va faire beaucoup de victimes dans les mois qui vont suivre, narguant la police.

Voici le troisième tome de la série des tueurs en série. Pour ce troisième tome, on accueille en scénariste Elie Chouraqui, que l'on a plus l'habitude de voir dans le cinéma ou dans les comédies musicales qu'à travers les planches de la bande dessinée. Mais on peut dire qu'il s'en sort plutôt bien. Certes, retracer une histoire vraie limite l'imagination, mais il a su mener à bien son projet. On se captive pour les évènements qui entourent ce meurtrier, malgré la caractère un peu verbeux de l'histoire.

De son côté, Serge Fino, que l'on a déjà retrouvé sur les deux premiers tomes de la série, nous sert un dessin réaliste très précis. C'est très classique dans la réalisation, mais cela sert parfaitement le propos et l'époque aussi des meurtres. Bref, on s'y croirait.

Cette collection fait donc toujours autant froid dans le dos. Penser que de telles personnes peuvent être autour de nous Par contre, à quand les tueurs en série autres qu'américains ?