Grégoire est un jeune serf habitant le doux village de Bercenay, en Champagne. La vie en ce temps est réglée entre les devoirs, ce que décide le Seigneur Tibert, et les saisons. En ce jour où Grégoire fait paître ses moutons, il voit approcher au loin une caravane ! Le temps de courir jusqu'au village qu'elle est déjà arrivée. Pourtant ces marchands Italiens ne sont pas tranquilles, car ils ont du mettre en fuite des brigands cachés dans les buissons de Forêt-Chenue. Il faut immédiatement prévenir le seigneur de ce qui se trame sur ses terres. C'est Grégoire qui accompagne le chef des marchands jusqu'au château qui surplombe la vallée.
La vie au Moyen Âge n'est pas simple pour un enfant, encore moins des communs. Mais elle ne semble pourtant pas si malheureuse à en croire ce récit de Charles de la Roncière. Et ce Grégoire semble bien hardi, peut-être pour l'amour de la jeune Guillemette ? Quoi qu'il en soit, c'est un récit bien simple pour nous lecteurs du XXI
Au final cet album permet aux lecteurs de mieux comprendre quelles étaient les véritables conditions de vie des paysans de cette période méconnue. La faire lire à tous nos élèves serait une bonne idée... histoire de changer des histoires de rois et de chevaliers.