Les Chroniques de l'Imaginaire

Courageux (La flotte perdue - 3) - Campbell, Jack

La seule chance de survivre, et de ramener dans l'espace de l'Alliance la flotte dont elle a désespérément besoin, avec le joker capital qu'est la clé de l'hypernet, c'est de surprendre en permanence l'ennemi. Ainsi John Geary décide-t'il, après s'être enfoncé dans l'espace syndic, de reprendre brusquement le chemin de l'Alliance, ce qui a pour mérite secondaire de couper l'herbe sous le pied de ses critiques au sein de la Flotte.

Mais bien sûr l'effet de surprise ne peut durer, et il se pourrait bien que les Syndics ne soient pas les seuls à vouloir la perte définitive de la Flotte.

Ce tome voit la suite des aventures mouvementées de "Black Jack" Geary et de ses compagnons d'infortune, avec des scènes intéressantes de combat spatial, surtout vers la fin de l'opus. Toutefois, il souffre par ailleurs de longueurs parfois pénibles, notamment en ce qui concerne les scènes de ménage et les conférences stratégiques, dont la répétition ne s'impose pas à l'évidence.

Cela reste une série plaisante à lire pour un public friand de romans d'aventures, et le suspense final pousse à réclamer avec insistance la suite de la publication !