Vétéran du Special Air Service, Matt Browning coule des jours heureux sur la côte espagnole en compagnie de sa fiancée. Il est propriétaire dun restaurant et prévoie de se marier prochainement avec Gill. L'ennui dans cette romance est que Matt a emprunté de largent pour investir en bourse qu'il pensait à sa portée. Malheureusement pour lui, ses placements peu judicieux ne font que se dégrader et il aurait dû effectuer l'emprunt auprès d'une institution financière standard et pas demander de l'argent à un des mafieux du voisinage. Le dernier délai pour rembourser le demi-million de dollars prend fin dans un mois. La vie de Gill est en jeu.
Acculé par ses dettes et ayant déjà annulé le mariage, Matt se fait séduire par une très charmante agent du MI5, Alison. Le travail proposé est une mission grise des services de renseignement britanniques. Il pourrait résoudre les soucis financiers de Matt et lui permettre de vivre confortablement jusqu'à la fin de sa vie ou la terminer précipitamment ! Il doit réunir une équipe de cinq personnes pour aborder, piller et couler un navire trésor d'Al-Qaida !
L'auteur, Chris Ryan, est, lui-même, un ancien des SAS. Dans chacun de ses romans le héros principal sort du même moule, Prise de guerre ne déroge pas à la règle, les compagnons de Matt, non plus. Ces personnages sont toujours des vétérans reconvertis tant bien que mal à la vie civile ou réengagés dans le mercenariat ou dans d'autres voies dangereuses comme la piraterie. Hormis, bien sûr, l'ancien de lIRA !
Ce roman est, à peu près, divisé en deux parties. La première consiste en le recrutement, l'entraînement et l'attaque du bateau. La seconde, est la situation de l'équipe entre le déchargement du cargo et le partage du butin. J'ai trouvé la première moitié fade, sans surprise ni suspense.
La seconde partie est plus intéressante mais n'a pas, non plus, été fort bien réalisée. Le suspense et la tension auraient pu être à leur paroxysme mais le récit reste plat. Tout est trop prévisible. Pour illustrer Prise de guerre par une comparaison, je dirai que ce livre est une sorte de mélange entre un James Bond et le film Ronin, à des années lumières du maître du thriller militariste Clancy, donc.
Par ailleurs, le style d'écriture demeure basique (quoique, fluide et rapide) et j'ai trouvé quelques traductions curieuses. Le réalisme et la précision ne sont pas non plus exceptionnels.
En résumé, ce livre n'est pas fameux mais reste divertissant, comme un film d'action moyen.