Les Chroniques de l'Imaginaire

Les insoumis (Les chroniques de Khëradön - 2) - Debien, Chris

Luther à réussi à échapper aux Cénobions, mais il ne sait pas où il se trouve et ça ressemble fortement à l'idée que l'on pourrait se faire de l'enfer. Avec des êtres torturés, recousus, défigurés et où il y règne une souffrance permanente. C'est dans ces terres désolées qu'il rencontrera de jeunes enfants torturés. Il essaiera de les sauver de cet enfer en les emmenant avec lui.

De son coté Maë profite du fait que le sorcier Karän la croie en son pouvoir pour créer un mouvement de résistance. En effet elle utilise les informations qu'elle obtient de lui sur l'oreiller afin de permettre aux résistants de déjouer ses plans. Mais combien de temps pourra telle encore faire semblant ? Et surtout Karän finira bien par ce douter qu'il est espionné.

Arax de son coté à été emmené par Graäne l'arachne tiseuse de destin. Celle-ci souhaite le former à 'lutilisation de la Lham car elle sent un grand pouvoir en lui. Au terme de nombreuses épreuves, il arrivera à maitriser ses dons et les mettras au service de la résistance.

Loulïn la jeune faëlin se retrouve seul sur l'ancien champ de bataille. En essayant de sauver le général Hamön qui est coincé sous des gravats, elle se découvrira de puissants pouvoirs et grâce à ceux-ci elle créera un Yölhem (golem de métal) qui l'aidera à s'en sortir.

Yana pleure la mort de Yärel mais se découvrira des alliés inattendus au coeur de la mer. Elle y rencontrera le prince des pirates qui fera découvrir à cette jeune femme du désert les joies de l'océan. Mais Yärel son premier amour est-il réellement mort ou simplement disparu ? Ne devrait-elle pas partir à sa recherche plutôt que de rester dans les bras du prince ?

Je dois avouer que ce second tome m'a un peu déçu. Alors que le premier tome m'avait emballé, celui-ci ne m'a pas autant emporté. En effet on suit au moins cinq histoires différentes en parallèle. Ces histoires qui s'enchainent les unes après les autres au fil des chapitres m'ont plutôt donné une sensation de rythme assez lent sans vraiment faire avancer la trame générale. On comprend bien que 'lhistoire se met en place autour des différents protagonistes pour la guerre qui se prépare (Tome 3 ?). Du cout on avance d'un pas, on suit un peu ce qui arrive à tout le monde puis on recommence à avancer d'un pas. Ce second volume s'éloigne des combats épiques du premier tome et du fait des nombreuses histoires, on se retrouve à suivre beaucoup plus d'escarmouches. Enfin pour finir ce second tome est plus sombre avec notamment un descriptif détaillé de l'ambiance et des monstres « torturés » qui vivent dans le plan infernal ou à été envoyé Luther. Ce second tome s'avère bien, mais sans toutefois être aussi passionnant que le premier. J'espère que la suite se dispersera un peu moins.