Napoléon Tran est un petit garçon dont le papa est chinois et la mère corse. Un mélange explosif, me direz-vous, d'autant que les parents en question sont en pleine séparation, et que le pépé chinois vient de décéder. Peu de chamboulement cependant pour Napoléon, qui continue de voir et de parler continuellement avec son pépé, revenu de l'au-delà pour l'aider à surmonter les difficultés quotidiennes. Mais cela ne plaît pas beaucoup aux parents de Napoléon, qui ne peuvent pas voir pépé, et qui emmènent leurs fils chez un psy histoire de faire la lumière sur toutes ces élucubrations.
Et le psy en question trouve un moyen infaillible, soi-disant, pour que Napoléon fasse le deuil de son grand-père : il va falloir tout simplement lui procurer un animal de compagnie. C'est ce qui est rapidement mis en pratique dans la famille, mais pas avec un chat ou chien (trop classique et soudainement indisponible à la SPA) : plutôt un horrible iguane de combat, blessé de partout, et nouvellement baptisé Iggy. Et il se trouve que l'animal en question est tout ce qu'il y a de plus intelligent, et qu'il possède notamment la faculté de voir également pépé.
Immédiatement, une jalousie maladive s'installe entre Iggy et pépé ! Ce dernier, outré de se sentir abandonné, décide de sortir définitivement de la vie de Napoléon (pour aller notamment un peu épier mémé). Mais la séparation ne durera sans doute pas longtemps, car déjà les premiers signes de tristesse apparaissent chez pépé et chez Napoléon.
Mon pépé est un fantôme en est à son second tome, ou plutôt à sa seconde saison, et c'est tant mieux ! On tient là une série dans la plus pure tradition Dupuis, avec un humour accrocheur et cette magie qui fait qu'on arrive au bout de la lecture sans sen rendre compte le moins du monde Les auteurs parviennent à confronter le monde adulte et le monde des enfants avec un regard intéressant et plein d'originalité, ce qui ne manquera pas de toucher un large public.
L'ensemble de ce tome est découpé en petites histoires plus ou moins longues, qui ont tout de même une petite continuité entre elles. Le dessin épuré est bien agréable à l'oeil, et sied parfaitement à ce genre d'histoires : de quoi passer donc un excellent moment, et ce que l'on soit petit ou grand lecteur !