On retrouve Leila, Agnès et Chloé au moment de la préadolescence. Chacune des trois amies a grandi dans des familles bien différentes : une famille musulmane pour Leila, qui a perdu sa mère lors de sa dernière grossesse, une mère célibataire pour Chloé, et une famille bourgeoise pour Agnès. Les petites filles du premier tome ont maintenant bien grandi, et c'est à un virage de leurs vies à toutes les trois qu'on assiste ici. Ainsi, Leila, la plus défavorisée au niveau de l'intégration, fait tout pour sen sortir. Sa famille l'aide beaucoup en cela : son frère, son père qui est revenu d'Algérie avec une nouvelle femme.
Car Leila veut devenir obstétricienne, ou sage-femme, après avoir vu sa mère mourir. Et comme cette dernière lui disait, il faut pour cela quelle bosse dix fois plus que les autres. Chloé, elle, est heureuse : elle est une excellente danseuse, et elle a à présent la possibilité d'en faire son métier, et ainsi de vivre à fond de sa passion. D'autant quelle a un excellent cavalier, Alexandre. Et ce jusqu'à ce qu'un nouveau danseur fasse irruption dans cet océan de filles.
Enfin, Agnès, la petite fille la plus bourgeoise, mais sans conteste possible la plus malheureuse aussi. La plus paumée, en tout cas ! Ses parents ne se sont jamais occupés d'elle, et ne peuvent absolument rien faire quand leur fille décide de tout plaquer pour aller vivre dans la rue avec un garçon aux idées très arrêtées. Alors elle va devoir beaucoup compter sur elle-même, et sur ses deux amies de toujours, qui ne la laisseront pas tomber.
Sophie Michel et Emmanuel Lepage ont fait un travail énorme sur ces deux tomes de Oh les filles ! Et ce aussi bien sur le plan scénaristique, avec des découpages et des croisements irréprochables dans la vie de ses trois filles, que sur le plan graphique. Certes, ce dernier point n'est pas une surprise : le dessin fait la part belle aux personnages, expressifs à souhait, quelle que soit l'importance du protagoniste en question. C'est simple : on tient là de quoi faire un très beau film, plein de sentiments, mais correctement dosés, plein de différences et de similitudes entre les personnages principaux Dans ce second tome, une part belle est faite dans l'apparition des garçons et dans les relations amoureuses, inévitables, dans la vie des trois demoiselles. Chacune a ainsi ses propres façons d'appréhender la chose.
Ces deux tomes sont à lire dans une ambiance calme : c'est un vrai plaisir de parcourir ces planches. Oh les filles ! constitue purement et simplement un diptyque intelligent et plein de beauté graphique et narrative à posséder absolument, ni plus ni moins.