Paris, 1897. Louis Denfert assiste avec ses inséparables acolytes à une vente caritative qui rassemble toute la bonne société parisienne. La soirée bat son plein lorsqu'un terrible incendie se déclare. Le feu fera plus d'une centaine de morts... Louis reprend ses esprits à l'extérieur lorsqu'il découvre les restes à moitié calcinés d'une femme portant d'étranges blessures à la gorge et au ventre. Le reporter en est convaincu : la femme était morte avant le début de l'incendie...
Son enquête le mène aux conclusions suivantes : un assassin sème la mort parmi les jeunes prostituées de Paris et fait disparaître leurs cadavres dans des incendies volontaires. Ayant découvert l'identité de la femme égorgée lors de la soirée caritative, Louis se lance avec Emile, Albert et Camille sur les traces du tueur dans la station thermale d'Aix-Les-Bains.
C'est une Brigitte Aubert en grande forme que l'on retrouve pour le troisème volet des aventures de Louis Denfert, reporter. Elle parvient sans peine à intéresser le lecteur aux tribulations de sa petite troupe haute en couleurs de détectives amateurs. Les quatre personnages principaux sont toujours aussi drôles et bien croqués et leurs dialogues, succulents et regorgeant de bons mots, ajoutent une touche d'humour fort bien venue dans une intrigue plus complexe encore que celles des deux premiers tomes.
Richement documenté sur la presse, les avancées technologiques et la vie culturelle et politique à l'aube du vingtième siècle, Projections macabres a beau être passionnant, il perd à plusieurs reprises le lecteur sous une avalanche d'informations, de personnages secondaires mystérieux et de rebondissements plus rocambolesques et invraisemblables les uns que les autres. Mais qu'importe ? Brigitte Aubert retombe toujours sur ses pieds et parvient à raccrocher l'attention du lecteur avec un incontestable brio. On finit par se laisser porter sans chercher à résoudre l'intrigue, persuadé que l'auteur sait où elle va et qu'elle nous y mènera sans peine !
En somme, même si j'ai trouvé l'intrigue souvent trop tortueuse et foisonnante, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de Projections macabres, et j'espère retrouver très vite Louis Denfert dans une nouvelle enquête !