Comment deux enfants, orphelins, Clémentine et Anatole atterrissent-ils en pleine Bretagne, face à l'océan ? Est-ce peut-être l'inattendue maladie de la fillette qui les amène entre les bons soins de l'air iodé ? Toujours est-il que le mystère s'installe surtout lorsque l'on se trouve en face de l'impressionnant "oncle" Killian. Sa stature en dit long, ses récits effraient, cependant bien profondément se cache une tendresse que les enfants ne sauraient soupçonner. Quel secret se cache derrière tout ça ?
Le récit sur le thème de la mer plait beaucoup aux jeunes lecteurs. Il est souvent signe de vacances et d'aventures, de pirates et de trésor. L'auteur inonde le récit de termes marins et d'expressions spécifiques, un atout pour ce roman. Hugo Verlomme partage ainsi son amour et ses connaissances sur la mer et son milieu bien particulier. La Bretagne a une histoire chargée de légendes et d'aventures que le lecteur pressent au sein de cette uvre. À compléter peut-être par des récits de pirates ou un "contes et légendes bretons".
Malgré une ambiance bien installée et des personnages attachants, la dynamique de l'histoire tarde à venir. Dès le début du roman, le lecteur pressent le poids d'un mystère mais, au milieu du récit, les idées ne sont toujours pas fixées et une monotonie s'installe. Passé ce stade, ouf, l'aventure débarque à vive allure et nous entraîne jusqu'à la fin de l'histoire. Un dénouement bien émouvant qui, finalement, ne fait rien regretter au lecteur.
Par sa richesse en vocabulaire marin et grâce à une trame entraînante, je n'hésiterai pas à présenter ce roman à des enfants de 8 à 10 ans. J'espère tout de même qu'ils ne souffriront pas de trop d'un début un peu mou. Maintenant que l'on connait le personnage du capitaine Killian, le retrouverions-nous à travers d'autres aventures ?