Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Livre noir de l'Histoire de France - Valode, Philippe

Nous sommes tous mortels. Mais, selon que l'on vive à une certaine époque ou que l'on exerce certains métiers, le taux de mortalité varie. Par exemple, être révolutionnaire en France après 1789 n'apporte aucune garantie de vie longue. À l'inverse, l'emploi de roi au Moyen-âge est plus sûr et tranquille malgré que certains d'entre eux aient eu leur vie raccourcie. Avec ce livre, Philippe Valode nous propose une revue historique des principaux crimes politiques en France.

L'auteur explique leurs déroulement et analyse leurs probables (car difficiles à cerner) causes et conséquences. L'étude, qui est chronologique, débute par Vercingétorix et se termine par l'assassinat du préfet de Corse, Erignac. Celle-ci est décomposée en plusieurs chapitres, chacun lié à une époque ou à une famille royale particulière.

L'écrit de Valode est facile à suivre. Il est clair malgré quelques tournures de phrases curieuses et un manque d'annexes (la seule présente est l'arbre généalogique des Mérovingiens). Les guerres, les partages de territoires et les successions alambiquées auraient mérité d'être supportés par des cartes ou d'autres tableaux. Le texte est instructif et l'analyse des faits bien expliquée et structurée, ce qui la rend simple à retenir.

Le Livre noir de l'Histoire de France est un document historique bien réalisé, une nouvelle présentation de l'histoire politique française. Mais, au final, cet amas de morts fait froid dans le dos, car plus l'auteur avance vers l'époque contemporaine, plus les crimes deviennent crapuleux et sournois

Donc, amis français, si jamais, après cette lecture, l'Ancien Régime et la royauté vous manquent, nous pouvons vous prêter, sans problème, un prince ou une princesse !