Les Chroniques de l'Imaginaire

Fucking Patriot (Alpha - 11) - Jigounov, Youri

Le président des Etats-Unis d'Amérique vient d'ordonner la destruction d'un 767 d'Aeroflot. Selon les informations de la C.I.A., un terroriste tchétchène y a placé une charge atomique prélevé sur les vieux stocks russes. Les tensions de la guerre froide, que l'on croyait à jamais disparues, se réchauffent. Le staff dirigeant de la C.I.A. est viré et remplacé et la situation géopolitique est calmée par le Secrétaire à la Sécurité Intérieure. Mais le suicide d'un employé de Langley fait démarrer une enquête plutôt embarrassante pour l'Agence au sujet du 767, un email décrypté laisse à croire à la responsabilité de certains de ses agents dans ce massacre. Ce courrier a été envoyé à Dwight Delano Tyler

L'agent Alpha reprend du service pour une "deuxième saison". Mythic parti, Jigounov prend en main le scénario dont les bases ont été posées dans #Dossier# Mensonges. Le passé d'Alpha n'est pas aussi clair et propre que sa belle gueule ne le laisse imaginer. Les connexions russes de Tyler (surtout les événements des tomes 1-2-3) pourraient jouer contre lui cette fois-ci, d'autant son train de vie et sa fortune personnelle intriguent.

Ce tome onze est un bon album de la série Alpha. Les ingrédients habituels y sont présents : espionnage, manipulation, trahison, enquête, politique, Et Jigounov s'amuse en jouant avec la relation entre Tyler et Fergusson, ce qui ajoute une petite touche de légèreté bienvenue dans le récit. Dernier bon point, cette bd a grossi de quelques pages!

Au final, Jigounov, seul au scénario, s'en sort très bien et son coup de crayon est toujours aussi excellent.