Les Chroniques de l'Imaginaire

Les fées - Perrault, Charles & Gastaut, Charlotte

Les éditions Magnard Jeunesse ont eu la bonne idée, depuis quelques mois, de mettre en valeur des contes rarement adaptés en albums. Après Jacques et le haricot magique (illustré par Mayalen Goust), Le loup et les sept chevreaux et Les fables de La Fontaine, c'est au tour de Les Fées de Charles Perrault d'être proposé en album.

Une mère élève seule ses deux filles. L'aînée lui ressemble à s'y méprendre : laide, bête et méchante. La cadette est tout son contraire : belle, gracieuse et aimante. Comme de bien entendu, la mère adore sa fille aînée, et laisse à l'autre le soin des tâches ménagères ingrates. C'est ainsi que la jeune fille, tous les jours, se trouve obligée d'aller puiser de l'eau dans une fontaine fort loin de la maison.

Un jour, elle y rencontre une vieille femme qui lui demande à boire. La petite, tout naturellement, lui offre l'eau qu'elle vient de puiser. A son retour, des fleurs et des pierres précieuses sortent de sa bouche dès qu'elle prononce un mot. Intriguée par ce don hors du commun, la mère envoie son autre fille puiser de l'eau à la fontaine...

C'est Charlotte Gastaut qui s'est attelée, avec le talent qu'on lui connait, à mettre en images ce conte cruel de Charles Perrault. Ses couleurs magnifiques et l'abondance de formes et de motifs différents donnent un côté très graphique et original au conte classique. Cet album est donc une riche idée : il permettra aux enfants de découvrir un conte relativement peu connu et d'initier leur regard à une forme d'illustration qui sort de l'ordinaire et s'éloigne des représentations lisses que l'on a l'habitude de leur proposer. Une vraie réussite !